Pas envie de déménager et pourtant, la maison semble se réduire comme peau de chagrin avec l’évolution des besoins de la famille ? Quand on a un extérieur dont on peut sacrifier une partie, l’extension est une excellente solution pour gagner des mètres carrés. La souscription d’une assurance est toujours recommandée pour ce type de construction. Quand faut-il commencer à faire ses démarches ?
Quand faut-il souscrire une assurance pour son extension ?
Avant toute chose, il faut s’assurer de la faisabilité du projet. Cela se fait de deux manières distinctes. Déjà en faisant appel à une entreprise qui se chargerait de sortir de terre cette extension en aluminium si le projet se matérialisait.
Ce matériau est en effet prisé pour ce type de construction notamment pour son absence d’entretien, sa solidité et rigidité qui conviennent aux longues portées. Orientation de la structure, type de terrain : il faut voir différents éléments pour pouvoir agrandir sa maison.
Quand cela est fait ; et fort d’un devis et de plans ; il convient ensuite de se tourner vers le service urbanisme de sa commune. Certaines d’entre elles ont un PLU (Plan Local d’Urbanisme) très strict qui interdit certaines constructions ou avec des conditions qu’il s’agit de respecter en termes de matériaux utilisés notamment.
Quand ces deux points ne posent pas de problème, il convient de souscrire une assurance dommage ouvrage dès le début des travaux afin d’être certains de bénéficier d’une indemnisation en cas de problème.
Cette garantie dont le montant va varier en tenant compte de différents critères dont la taille de l’extension, les matériaux utilisés, l’expérience de l’entreprise sollicitée etc…a une durée de vie de 10 ans ; tout comme la décennale de l’artisan ; afin de répondre aux problèmes importants rencontrés pendant tout ce laps de temps.
Il existe ainsi différentes assurances que l’on peut souscrire dans le cadre d’un tel contrat ou à côté afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pendant ou après la sortie de terre.
Quelles sont les différentes assurances que l’on peut contracter pour faire construire une extension ?
Pour pouvoir souscrire les bonnes assurances, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que l’extension ; construite pour agrandir par exemple la cuisine ; va utiliser la plomberie déjà existante ?
En cas de sinistre, il existe une assurance qui permet de prendre en charge ce type de souci, tout comme il y a des prises en charge pour d’autres problèmes.
Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de se rapprocher d’un cabinet d’assurance (physique ou sur internet) afin de savoir ce qui est le plus approprié en fonction de la nature du projet.
L’extension va augmenter de fait la taille de la maison et donc le niveau de risque que se produise un sinistre, même des années après la construction. Pour obtenir un remboursement, il sera utile de modifier son contrat d’assurance habitation. Même si cela a une incidence sur le montant des cotisations, le propriétaire gagne en tranquillité, même s’il espère ne jamais solliciter son assureur pour un départ de feu ou un dégât des eaux.