Pour assurer le développement et la continuité de votre entreprise, vous devez souscrire à une assurance professionnelle. Trouvez la solution la plus adaptée à votre activité parmi les nombreuses polices d’assurance proposées par les assureurs, en vous informant et en mettant en concurrence les compagnies d’assurance. Le point sur l’assurance multirisque professionnelle ou MRP.

Explications sur l’assurance multirisque professionnelle ou MRP

La MRP est la plus complète de toutes les offres d’assurance professionnelle. Elle n’est pas obligatoire mais hautement recommandée pour une protection optimale. Elle couvre l’activité et les biens de l’entreprise et s’avère de ce fait indispensable au développement et à la pérennité de celle-ci. Cette police d’assurance, totalement modulable, vous fournit l’assurance la plus adaptée à votre activité. En effet, comme chaque profession a ses propres risques inhérents, la souscription à une assurance multirisque professionnelle sera faite au cas par cas. Ainsi, pour offrir une solution spécifique à votre secteur d’activité et répondre aux besoins de votre structure, la nature de votre activité, votre statut juridique, la taille de votre structure et votre chiffre d’affaires seront pris en compte. Ces critères serviront également de base de calcul pour le montant de votre prime d’assurance.

Les intérêts de la souscription à une assurance multirisque professionnelle

Cette police d’assurance vous donne des garanties plus étendues et convient aussi bien aux petites et grandes entreprises qu’aux professions libérales. Elle peut prendre en charge les locaux de l’entreprise, les matériels, les produits, les données et d’autres biens matériels et immatériels. Elle vous garantit notamment contre le vol, l’incendie, l’explosion ou les catastrophes naturelles. Ce type d’assurance couvre également les préjudices liés aux attentats, au vandalisme, aux dommages électriques et aux pertes de données. Y souscrire vous donnera la possibilité de rebondir après un sinistre et de reprendre la production aussi vite que possible. Dans le cas où vous ne trouvez pas la couverture que vous souhaitez avoir sur la formule que vous avez choisie, vous pouvez la demander en option. Vous pouvez par exemple le faire pour demander des conseils en cas de contrôle fiscal et de la défense juridique si vous avez un litige.

Avant de souscrire à un MRP

Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre entreprise et aussi la plus avantageuse, mettez toujours en concurrence les compagnies d’assurance en demandant des devis gratuits. Ce procédé qui ne vous engage en rien vous permettra d’avoir plusieurs devis en quelques minutes et de choisir celui qui sera le plus intéressant. Etudiez tous les termes du contrat, notamment ceux mentionnant les exclusions de garantie, le plafond et le taux de remboursement. Vérifiez également les garanties comprises par défaut dans votre police d’assurance. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce spécialiste négociera pour vous et sera en mesure de vous trouver l’offre adéquate. Sachez que vous pouvez résilier votre contrat multirisque pro lorsque celui-ci arrive à son échéance. Pour ce faire, vous devez respecter un préavis de deux mois et le notifier à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois avant cette date d’anniversaire. Par ailleurs, une modification du contrat à l’initiative de l’assureur peut constituer un motif de résiliation hors-échéance.

Laisser un commentaire