Dans toutes les entreprises, il existe un salarié essentiel au bon fonctionnement de l’activité. Le départ définitif ou la disparition momentanée de cette personne peut avoir des préjudices sur l’entreprise. Pour éviter d’en subir les conséquences et ainsi garantir la pérennité de l’activité, il est impératif de souscrire à une assurance homme-clé. Qui sont principalement ces hommes-clés ? Réponses.

Qui sont les hommes-clés d’une entreprise ?

Un « homme-clé » est défini comme une personne tenant un rôle économique majeur dans la bonne marche de l’entreprise selon sa fonction, sa responsabilité et sa compétence. En général, on parle « d’homme-clé » lorsque le salarié possède une culture scientifique, une intelligence exceptionnelle, des qualités artistiques, un savoir-faire ou une expérience professionnelle inégalable. Il n’est pas forcément représenté par le dirigeant bien que celui-ci reste généralement le premier homme-clé de l’entreprise surtout s’il dispose d’idées novatrices permettant d’avoir un train d’avance sur la concurrence. On pourrait ici donner comme exemple l’illustre Steve Jobs chez Apple. L’homme-clé peut également être un collaborateur dont les fonctions techniques, commerciales et managériales sont décisives pour la société. Parmi les exemples qui peuvent être donnés figurent un nez chez un producteur viticole ou dans une parfumerie, un couturier dans les grandes maisons, le chef d’un restaurant, un développeur de logiciel, un commercial hors pair, etc. Pour identifier l’homme-clé, une entreprise doit impérativement faire le point sur les compétences et le comportement de ses salariés de façon qui lui permettra de connaître les profils les plus irremplaçables.

Souscrire à une assurance homme clé

Une fois que l’entreprise a ciblé ses hommes-clés, elle doit souscrire à l’assurance dédiée. Celle-ci est ouverte à toutes organisations, qu’importe le statut juridique : SARL, SAS, EURL, SA, etc. Les bénéfices du contrat lui reviennent et non à l’homme-clé pour qui l’assurance a été souscrite. En clair, en cas de disparition de la personne assurée, c’est l’entreprise qui profite de l’indemnisation. La couverture comprend une garantie décès ainsi qu’une garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Une assurance incapacité totale de travail et invalidité permanente totale qui couvre un accident ou une maladie de l’homme-clé peut être ajoutée. Le capital touché par l’entreprise va permettre de compenser les pertes d’exploitation et la baisse du chiffre d’affaires, le remboursement des prêts bancaires et des frais de réorganisation et d’aider à préserver son image aux yeux du public dont les investisseurs, les clients et les partenaires commerciaux. En général, au moment de la souscription, l’homme-clé devra se plier à des formalités médicales notamment un questionnaire médical et des examens médicaux. Si l’assuré refuse, il se peut que l’assureur ne donne pas suite à la demande de souscription ou applique une surprime sur le contrat. Voir ici pour un devis gratuit d’assurance homme clé.

Les avantages de souscrire à une assurance homme clé

Disposer d’une assurance homme-clé est avantageux à bien des égards. Déjà, elle permet d’accéder à une fiscalité attrayante puisque les cotisations sont déductibles des bénéfices réalisés par l’entreprise. L’imposition est uniquement applicable sur le capital touché à l’issue d’un sinistre. Par ailleurs, la couverture garantit la continuité d’activité, car grâce à l’indemnisation perçue, l’entreprise est en mesure de recruter rapidement un remplaçant. De cette manière, elle ne risque pas alors de fermer ses portes. Mais ce n’est pas tout. L’assurance homme-clé constitue aussi un moyen efficace pour rassurer les investisseurs. La solidité d’une marque ou d’un business est importante pour les potentiels partenaires qui peuvent demander la souscription à cette assurance avant d’accepter un accord de partenariat ou le versement d’un financement. Ils savent que si l’homme-clé disparait, cela risque de porter un coup fatal à l’activité. Un risque qu’ils ne veulent surtout pas prendre étant donné qu’ils ont placé leurs fonds dans le business. Grâce à une assurance homme-clé, l’entreprise limite ainsi les risques de liquidation ou de cessation d’activités.

Laisser un commentaire