L’assurance pour animal est indispensable à tout propriétaire qui souhaite garder son animal en bonne santé. Non seulement elle rembourse les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents, mais elle prend également en charge les actes de préventions comme les vaccins et les produits antiparasitaires. Néanmoins, face au nombre de propositions, mais aussi aux besoins spécifiques de son animal de compagnie, il parait parfois compliqué de choisir la bonne offre. Voici quelques conseils qui devraient aider chaque propriétaire dans ses recherches.
Choisir un organisme d’assurance adapté à son animal
S’il existe des compagnies d’assurances proposant des contrats d’assurance animalière généralistes, d’autres tendent à se spécialiser dans certains types d’animaux. Il est courant de rencontrer des mutuelles spécialement dédiées aux chiens et aux chats, mais on peut aussi trouver des assureurs spécialisés dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). De même, il existe des compagnies qui n’assurent qu’un certain type de chiens : chiens de chasse, chiens âgés ou chiens dangereux. Bien qu’il soit possible de bénéficier d’une assurance bien couvrante auprès des assureurs généralistes, l’intérêt de choisir un organisme spécialisé est de profiter de garanties ciblées correspondant aux spécificités de son animal.
Étudier les formules de couverture avec attention
Chaque organisme d’assurance animalière propose diverses formules correspondant à plusieurs niveaux de garanties. En général, elles sont au nombre de trois, mais certaines compagnies ont des offres plus étendues. La formule de base, également appelé formule économique prend en charge les problèmes de santé nécessitant une intervention chirurgicale ou une hospitalisation à hauteur de 50%. La formule intermédiaire offre une prise en charge plus importante allant de 75 à 80% des frais médicaux en cas d’hospitalisation, d’opération ou de maladies bénignes. Pour ce qui est de la formule premium, le remboursement peut aller jusqu’à 100% sur tous les frais vétérinaires et le forfait prévention est compris. Si le choix de la meilleure assurance pour animaux se fait surtout en fonction de son budget, il ne faut pas perdre de vue le fait que les frais vétérinaires sont élevés et que seule une assurance peut permettre de maîtriser ses dépenses.
Utiliser un comparateur d’assurances pour animaux
La meilleure manière de choisir l’offre d’assurance pour animaux la plus avantageuse est de mettre en concurrence les assureurs. Pour ce faire, le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué. Répertoriant un grand nombre d’offres provenant de différents prestataires, cet outil permet d’accéder aux contrats les plus intéressants pour le souscripteur sur la base de ses propres critères. Il suffit de renseigner les informations demandées par l’outil et de les valider avant de recevoir les résultats, et ce en quelques minutes. Les offres seront classées selon leur prix, mais également d’autres critères importants.
Vérifier les conditions d’indemnisation
À trop vouloir se concentrer sur les tarifs, les souscripteurs passent souvent à côté de critères tout aussi déterminants lors du choix de leur couverture, c’est-à-dire les conditions d’indemnisation. Ces clauses définissent en effet l’étendue de la protection apportée par les garanties contenues dans le contrat et peuvent sérieusement être préjudiciables si on n’y prête pas assez attention. Le souscripteur doit notamment vérifier le plafond d’indemnisation annuel de son assurance, les exclusions de garantie, la franchise, mais également le délai de carence.
Ne pas oublier la garantie responsabilité civile
En dehors de l’assurance santé, les chiens de 1ere et de 2e catégorie, dits chiens d’attaque et de défense doivent aussi bénéficier d’une assurance responsabilité civile selon la loi. Considérés comme potentiellement dangereux, ils doivent être couverts de sorte que leurs éventuelles victimes puissent se faire indemniser des préjudices qu’ils seraient susceptibles de subir. Cette assurance concerne notamment le Staffordshire, le Rottweiller, le Tosa ou encore, le Mastiff.