L’assurance santé pour chat est la meilleure protection qu’on puisse donner à son animal de compagnie en cas de maladie ou d’accident. Pourtant, la plupart des propriétaires de chats ne s’en rendent compte que lorsque leurs animaux sont malades et que les frais de soins commencent à peser sur leur budget. Il n’est jamais trop tard pour envisager de prendre une assurance santé pour son chat. Cependant, la prise en charge des maladies déjà déclarées au moment de la souscription est difficile.
La santé : une condition de souscription d’une assurance chat
L’assurance chat est un produit offrant une vraie sérénité aux propriétaires d’animaux de compagnie au quotidien. Elle permet de couvrir les soins vétérinaires de l’animal en cas de maladie ou d’accident. Et étant donné la nature du chat, il ne sera jamais à l’abri d’un problème de santé. Cette solution est à envisager dès l’arrivée du chat au sein de son foyer. Il ne faut pas attendre qu’un incident survienne pour couvrir l’animal. En effet, l’essence même de l’assurance est de couvrir un évènement futur et incertain. En aucun cas elle ne saurait prendre en charge un animal déjà malade pour rembourser ses frais de santé. C’est la raison pour laquelle la santé de l’animal fait partie des conditions à respecter pour souscrire une mutuelle chat. Pour être certaines que les animaux sont en bonne santé, les compagnies d’assurance mettent en place un certain nombre de mesures, c’est le cas du questionnaire de santé. Le souscripteur doit remplir un formulaire avec des informations relatives à la santé de l’animal pour permettre à l’assureur de constater le niveau de risque que l’assuré présente. En cas de fausse déclaration, la perte de garantie est une des conséquences possibles.
Pour que l’assurance reste un moyen de se prémunir des risques et non une solution à un problème existant, les assureurs appliquent aussi ce qu’on appelle le « délai de carence ». Il s’agit d’une période de 7 jours à 3 mois à compter de la souscription du contrat et durant laquelle aucun remboursement n’est accordé à l’assuré. Variant selon le type de garantie à mettre en œuvre, il permet à la compagnie de s’assurer que l’animal est réellement en bonne santé lorsque le contrat a été souscrit. Le délai de carence est par exemple plus long pour le soin des maladies que pour la prise en charge des accidents.
Assurer un chat malade : c’est possible
La grande majorité des assurances santé ne remboursent pas les frais vétérinaires des chats dont la maladie a été déclarée avant sa date de souscription. Cette règle s’applique également aux blessures et aux diverses complications engendrées par un accident survenu avant cette date. Cependant, bien que le chat soit déjà malade, certains assureurs acceptent tout de même de leur donner une couverture santé. La seule condition est que la maladie déclarée avant la signature du contrat sera exclue de la garantie. Trouver une assurance offrant une prise en charge complète sans exclusion reste très rare et l’impact sur le montant des cotisations est considérable.
Ainsi, il est conseillé de souscrire son assurance pour chat le plus tôt possible de manière à anticiper les éventuelles maladies et les accidents. Que l’offre trouvée inclue ou non le remboursement de la pathologie, cette assurance est recommandée. Grâce à elle, l’assuré profite du remboursement des frais relatifs à d’autres maladies ou d’autres accidents. Il sera aussi possible de profiter d’un forfait prévention qui rembourse les vaccins et les traitements parasitaires et d’autres services intéressants comme l’assistance en cas de perte par exemple.
Comment trouver une assurance pour chat malade ?
Dans la mesure où il est possible d’assurer un chat déjà malade, la question est de savoir si le propriétaire souhaite une couverture qui prenne en charge la maladie déjà déclarée ou s’il veut bénéficier d’un remboursement des frais qu’il a déjà engagé. La difficulté de la recherche de l’offre idéale dépendra de sa réponse. Il faut savoir que les compagnies d’assurance sont assez réticentes à l’idée de rembourser des frais vétérinaires d’un animal dès le moment de la souscription de l’assurance. Très peu d’assureurs peuvent se résoudre à proposer une telle formule à leurs clients et si c’est le cas, ils trouveront juste d’appliquer une surprime. Le propriétaire du chat devra donc s’attendre à une cotisation mensuelle très élevée.
En revanche, si le souscripteur souhaite assurer son chat pour l’avenir et renonce à la prise en charge de la maladie en cours, il pourra profiter d’une assurance pour animaux au tarif normal. Pour fixer le prix de cette assurance, l’assureur se basera sur la race du chat, son âge, son état de santé général et sur les caractéristiques de la formule choisie. Attention, dans le cas où l’animal aurait souffert de la même maladie au moins trois fois au cours de l’année, la pathologie fera définitivement l’objet d’une exclusion.