Parmi les imprévus qui engendrent le plus de dépense dans la vie figurent les dépenses de funérailles. La souscription à un contrat d’assurance obsèques parait une alternative intéressante pour bon nombre de personnes qui souhaitent anticiper ses dépenses. En quoi un contrat d’assurance obsèques est-il utile et quel est le prix à payer pour en bénéficier ?
Un soutien financier pour les familles et les proches au moment des funérailles
Une assurance obsèques est une assurance prévoyance qui permet de préparer l’organisation et le financement de ses propres obsèques. La souscription à une assurance obsèques donne lieu au versement d’un capital destiné exclusivement à ses funérailles aux bénéficiaires choisis par l’adhérent lui-même (voir ici la liste des meilleures assurances obsèques). Le capital versé constitue une contrepartie d’une cotisation payée pour une durée déterminée ou viagère selon le contrat. Elle permet d’alléger les charges financières de sa famille ou de ses proches au moment douloureux.
Des types de contrats adaptés aux besoins de chacun
Deux types de contrats existent : le contrat en capital et le contrat en prestation. Le contrat en capital consiste en un versement du capital destiné uniquement pour le financement de ses funérailles dont le montant dépend des conditions prévues au moment de la souscription. Les bénéficiaires sont choisis par le souscripteur lui-même. Ils peuvent être soit une ou plusieurs personnes de sa famille ou de ses proches soit une entreprise de pompes funèbres. Ce type de contrat permet de bénéficier généralement entre 3000 et 6000 euros. L’assurance obsèques en prestation permet, en complément du financement des obsèques, de prendre en charge les organisations et d’accomplir les souhaits exprimés à l’avance par le souscripteur. D’autres prestations comme le rapatriement de corps peuvent également être incluses dans la mesure où la personne meurt dans un autre pays, mais ces prestations varient selon les clauses du contrat.
Contrat flexible et accessible à tous
Pour bénéficier de tarifs plus avantageux et trouver la meilleure assurance obsèques, il est conseillé de souscrire au contrat une dizaine d’années avant l’âge de départ à la retraite. Cependant, il n’y a aucun âge fixe, chacun est libre de son choix. La plupart des contrats obsèques se situent entre 50 et 60 ans. Dans cette tranche d’âge, un versement unique ou temporaire est le mieux adapté. À partir de 60 ans, il est recommandé de choisir le contrat viager. D’ailleurs, l’assuré aura toujours la possibilité de procéder à une modification des éléments de son contrat pendant sa vie, il peut par exemple changer son prestataire de pompes funèbres, le type d’obsèques, ou encore l’organisation de sa cérémonie de funérailles.
Les coûts pour bénéficier d’une assurance obsèques
Trois principaux critères entrent en vigueur pour la détermination des prix d’une assurance obsèques : l’âge du souscripteur, le montant souhaité du capital garanti, la durée des versements. Plus le montant du capital souhaité est élevé, plus les mensualités à payer sont élevées et plus la période de versement est longue, moins le montant de remboursement est important. Il convient de réaliser des devis pour avoir une comparaison claire avant d’y souscrire.
Une assurance obsèques et une assurance décès : quelles différences ?
Il convient de préciser qu’une assurance obsèques diffère d’une assurance décès. Une assurance décès consiste à épargner un capital jusqu’à son décès en vue de le fournir aux bénéficiaires de son choix lorsque ce moment est venu. Ce capital est libre d’utilisation et peut ne pas être affecté aux obsèques de l’assuré. Il peut également être perçu sous différentes formes autres que le capital dont : la prise en charge des frais de décès du souscripteur ou encore sous forme de rente payée progressivement. Un contrat obsèques ne prend en charge que le financement et/ou l’organisation des funérailles de l’assuré selon ses désirs en allégeant les dépenses de sa famille.