Souscrire une assurance dépendance implique le versement régulier d’une certaine somme. Cet argent versé constituera la prime d’assurance si la situation de dépendance se présente, sinon ces fonds perdus ne seraient plus récupérables. Chaque assureur définit ses propres tarifs et les connaître constitue un avantage pour tout futur souscripteur. La souscription à cette couverture est utile, mais il faut trouver la meilleure offre pour un bon rapport prix/garanties.
L’intérêt d’une assurance perte d’autonomie
L’assurance perte d’autonomie est une couverture qui trouve son utilité dans la prévention. Rares sont les personnes qui peuvent anticiper leur état de santé dans le futur. La vieillesse constitue un indice d’affaiblissement physique, mais le degré d’incapacité est différent d’une personne à une autre. Grâce à cette couverture, l’assuré se prémunit contre les dépenses en plus qui risquent de survenir en cas de dépendance. Il préserve également ses proches d’un éventuel poids financier qu’ils n’auraient pas prévu.
À côté des dépenses du quotidien, les dépenses en soins de santé accaparent le budget des séniors. Grâce à l’assurance dépendance, le patrimoine de l’assuré est préservé. Sa retraite sera consacrée à son usage quotidien et sa prime d’assurance sera dédiée à ses besoins de santé. Il en est de même pour son épargne et ses legs qui ne seront pas utilisés à d’autres fins que celles auxquelles ils sont destinés. L’assurance perte d’autonomie demeure une couverture idéale pour les personnes âgées.
Les critères de tarification de l’assurance
Les compagnies d’assurance définissent leurs tarifs en fonction de 4 principaux critères : l’âge du souscripteur, le montant et le type de rente qu’il a choisis et les garanties souscrites. L’âge a une double importance : pour le tarif et pour les formalités d’adhésion. Plus un souscripteur est âgé, plus les cotisations seront élevées puisque les risques de dépendance sont plus importants. C’est pourquoi les formalités de souscription sont plus lourdes, incluant un examen médical pour certains organismes. Concernant le montant et le type de rente, ils seront déterminés au moment de la signature du contrat.
Les personnes âgées le souhaitant peuvent recourir à un contrat labellisé pour une meilleure couverture. Le label GAD est un dispositif mis en place par les assureurs et implique un certain nombre de mesures qui y sont associées. Parmi ces mesures figure le versement d’une rente de 500 euros par mois au moins en cas de dépendance lourde. Cette mesure s’applique, quel que soit le montant des cotisations versées. Concernant les garanties, elles peuvent concerner, soit la dépendance totale, soit la dépendance partielle.
Le prix d’une assurance perte d’autonomie
Afin que tout souscripteur puisse avoir une idée du prix de l’assurance dépendance, il faut d’abord connaître le montant de la prime à recevoir. En moyenne, la rente mensuelle varie entre 300 et 1 500 euros par mois. Cette rente à percevoir servira de base pour la détermination de la cotisation à payer par mois. L’âge de la souscription est également important, plus la personne est âgée, plus le montant de la prime sera bas. Pour faire baisser le montant de la cotisation, la souscription en couple peut être bénéfique.
Il est difficile de donner un montant exact quant aux prix de l’assurance perte d’autonomie. Une personne qui souhaite toucher une rente de 1 000 euros par mois devra cotiser au moins 50 euros par mois si elle débute à 55 ans. Par contre, cette mensualité passe à 75 euros si la souscription n’a été faite qu’à ses 65 ans. Dans les 2 cas, l’assuré est devenu dépendant à 77 ans. Dans le premier cas, l’assuré aura payé 13 200 euros contre 10 800 euros dans le second cas.
La technique pour trouver la bonne assurance
Compte tenu des fluctuations que peuvent subir les cotisations de l’assurance dépendance, il convient de trouver la meilleure offre. Pour cela, il faudra effectuer une comparaison puisqu’il y a autant d’offres que d’assureurs sur le marché. Les sites comparateurs disponibles en ligne facilitent la recherche d’assurance pour tous les souscripteurs. En renseignant les principales caractéristiques de la personne et ses attentes, le site fournit des devis correspondants en fonction des organismes.
Toutefois, il ne faut pas se précipiter sur la première offre qui semble intéressante. Il faut demander plus de précisions auprès de l’assureur. Le délai de carence et le délai de franchise doivent être consultés de près. Les critères de définition de la dépendance doivent également être vus à la loupe puisqu’ils varient d’une compagnie à une autre. Si besoin, le futur souscripteur peut faire intervenir un courtier spécialisé pour l’accompagner dans sa recherche de la meilleure assurance. Le prix d’une assurance dépendance varie d’un assureur à un autre, et d’un souscripteur à un autre. Chaque cas est spécifique et nécessite une étude individualisée. Pour une assurance rentable, opter pour un organisme disposant d’une politique de fixation et d’évolution de primes avantageuse est bénéfique pour le souscripteur en perte d’autonomie.