L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Cette solution d’assurance permet de couvrir les dommages causés par un accident impliquant un véhicule. Parcourez les lignes ci-après pour découvrir les points importants à considérer lors du choix de votre assurance auto.

À propos de l’assurance auto

L’assurance auto est une protection dont le principe consiste à transférer le risque financier de l’assuré, c’est-à-dire du propriétaire de la voiture, à la compagnie d’assurance, moyennant le paiement d’une prime régulière. L’assuré souscrit à une assurance auto en choisissant un contrat proposé par une compagnie. Cette dernière est à sélectionner dans la liste des meilleures assurance auto après les avoir mis en concurrence. Ce contrat peut inclure différents types de couvertures comme la responsabilité civile, la protection du conducteur et des passagers, la protection contre le vol ou les dommages causés par des événements naturels.

Fonctionnement de l’assurance auto

La compagnie d’assurance évalue le risque représenté par l’assuré et le véhicule assuré selon différents critères comme l’âge de l’assuré, son expérience de conduite, sa zone géographique de résidence et la marque et le modèle du véhicule. C’est à partir de cette évaluation que sera déterminé le montant de la prime d’assurance. Celle-ci est à payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement ou selon d’autres modalités définies dans le contrat. Si l’assuré est impliqué dans un accident, il doit informer son assureur dans les délais prévus dans le contrat. La compagnie d’assurance effectue une enquête sur l’accident, détermine le montant des dommages causés et indemnise l’assuré dans la limite des garanties prévues par le contrat. Ce dernier peut être renouvelé à son échéance en payant une nouvelle prime qui peut être réévaluée.

Les garanties proposées par l’assurance auto

L’assurance auto propose diverses garanties pour couvrir les risques financiers liés à la conduite d’un véhicule. Les principales garanties comptent la responsabilité civile qui est la garantie minimum obligatoire. Elle couvre les dommages causés à des tiers par l’assuré ou le véhicule assuré. Elle prend en charge les frais médicaux, les dommages matériels et les préjudices corporels. L’assurance auto propose la protection du conducteur qui prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule assuré en cas d’accident responsable ou non. Elle couvre les frais médicaux, les pertes de revenus et les frais de réadaptation. Il est possible de demander la protection contre le vol et contre les dommages causés par des événements naturels. Il y a la protection tous risques qui offre une protection complète, car elle inclut différentes options. Optez pour les garanties qui répondent à vos besoins.

L’existence de différents rabais offerts par les compagnies d’assurance

Pour encourager les conducteurs à souscrire à une assurance auto auprès d’elles, les compagnies d’assurance proposent divers rabais. Vous pouvez bénéficier du rabais multipolices, du rabais pour les conducteurs expérimentés, du rabais pour les étudiants, du rabais pour les conducteurs occasionnels, du rabais pour véhicules équipés de dispositif de sécurité ou du rabais pour les programmes de formation à la conduite. À noter que les rabais offerts varient d’une compagnie à une autre.

Le montant de la franchise

Dans le cadre du choix de votre assurance auto, vous devez également considérer le montant de la franchise qui est déterminé lors de la souscription du contrat d’assurance et qui varie en fonction de différents facteurs. Parmi ces facteurs se trouvent le type de couverture, le niveau de risque représenté par le conducteur, le véhicule et le choix de l’assuré. Plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance sera basse, car l’assuré prend une partie du risque en cas de sinistre, et inversement. Le montant de la franchise varie selon le contrat d’assurance auto.

Laisser un commentaire