Un crédit engage un souscripteur sur plusieurs années : 10, 15, 20 voire 25 ans. Un des critères qui influencent son coût est l’assurance emprunteur. Non obligatoire, mais indispensable, elle a pour vocation de prendre en charge le remboursement des mensualités en cas de sinistres empêchant le souscripteur de le faire. Cette couverture représente jusqu’à 30% du coût total du crédit. Étant donné le montant élevé, il faut faire une simulation avant de souscrire pour trouver l’offre qui correspond au profil de l’emprunteur et à son prêt immobilier.

L’assurance emprunteur : une couverture indispensable

À travers l’assurance emprunteur, la banque a la garantie qu’elle récupère l’argent octroyé au souscripteur, même en cas de sinistres l’empêchant d’honorer ses mensualités. L’objectif est de substituer à l’assuré dans le remboursement de ses dettes au cours de la survenance de certains évènements. Elle constitue un précieux relais dans les moments difficiles. L’assurance emprunteur protège non seulement l’organisme prêteur, mais aussi les proches en sécurisant le patrimoine : en cas de décès du titulaire du prêt, la famille n’hérite pas de la dette mais profite du bien immobilier. C’est l’assureur qui s’occupe de la prise en charge des échéances de remboursement qui peut être total ou partiel en fonction des garanties souscrites.

Pour profiter de cette solution protectrice, il est nécessaire de s’acquitter d’une cotisation chaque mois. Le coût dépend du profil de l’assuré, du type de crédit et de l’établissement choisi. Le tarif se calculera sur le capital initial et dans ce cadre, les primes mensuelles sont fixes tout au long de l’emprunt. Il se peut aussi que le tarif soit calculé sur le capital restant dû, ce qui permet la diminution de la cotisation au fur et à mesure des échéances de prêt.

Préparer sa demande de prêt avec une simulation d’assurance de prêt

Le rôle d’un simulateur assurance emprunteur est de donner une idée du coût de la couverture par rapport au capital emprunté. L’outil offre l’opportunité au souscripteur de vérifier la faisabilité du projet immobilier et de choisir l’assurance répondant à ses besoins personnels et financiers.
Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou d’un investissement locatif, une bonne préparation est le meilleur moyen de convaincre la banque. Si l’emprunteur démontre qu’il a minutieusement préparé son plan de financement, il obtiendra facilement l’accord du banquier. En déterminant le coût total de son prêt, il vérifie qu’il dispose de capacités financières pour réaliser le projet. Beaucoup de souscripteurs ont tendance à négliger l’assurance de prêt. Or, celle-ci représente entre 25 à 35% du montant emprunté. Il est impératif de la prendre en compte dans le calcul pour la capacité de remboursement.

Obtenir les meilleurs prix avec une simulation

Le simulateur permet d’évaluer les économies possibles en choisissant un autre contrat que celui proposé par la banque. La concurrence est ouverte dans ce secteur. À garanties et profils égaux, les prix varient d’une assurance à une autre. Lors de la souscription à l’emprunt, la banque propose une assurance de groupe. Or, en effectuant une délégation d’assurance auprès d’un assureur externe, il est possible d’obtenir de meilleurs prix. Réaliser une simulation donne ainsi l’occasion de comparer les offres selon le profil du souscripteur. Si l’assuré parvient à trouver moins cher ailleurs pour les mêmes garanties, il peut adhérer à un contrat individuel plus avantageux. En s’aidant de cet outil, il est en mesure de simuler différents scénarios en fonction du montant du prêt, de la durée et du taux d’assurance. Plusieurs devis lui seront adressés pour qu’il compare selon les prix et garanties octroyés.

Comment faire une simulation ?

Il suffit de se connecter et de remplir le formulaire. Parmi les informations demandées figurent le nombre de prêts et le nombre d’emprunteurs. Le simulateur demande aussi si le souscripteur désire assurer un nouveau prêt ou changer d’assureur pour son prêt actuel. Des questions sur l’emprunt sont posées. S’agit-il de l’achat d’une résidence principale, de l’achat d’une résidence secondaire, d’un investissement locatif, de travaux ou d’une restructuration de dettes ? Les garanties doivent aussi être indiquées au même titre que le montant du prêt, sa durée et le taux appliqué. Le formulaire s’achève sur les informations personnelles de l’emprunteur : coordonnées, antécédents médicaux, pratique de sports à risque, tabagisme, etc. Une fois toutes les données complétées, le simulateur procède au calcul du coût des échéances mensuelles avec assurance. L’utilisateur connaît également le prix total de son assurance emprunteur. L’outil fournit plusieurs offres et il est possible de faire une comparaison entre les garanties pour obtenir une couverture adaptée. Les souscripteurs qui ne veulent pas passer par un outil en ligne pour faire une comparaison ont la possibilité de solliciter les services d’un courtier spécialisé. Ce prestataire peut se charger de faire une simulation moyennant une commission. Il accompagne aussi le client dans la souscription à l’emprunt et à l’assurance pour faire en sorte d’obtenir l’accord de la banque.

Laisser un commentaire