Entre les accidents qui pourraient arriver dans la cour de l’école ou lors des sorties scolaires, souscrire une assurance scolaire pour votre enfant est-il obligatoire ou facultatif? Le point sur les enjeux de la souscription à une assurance scolaire pour la rentrée en primaire.

Assurance scolaire – facultative ou obligatoire ?

L’assurance scolaire est facultative, mais hautement recommandée même si elle ne conditionne pas l’inscription de l’enfant dans un établissement. En effet, pour tous les programmes scolaires obligatoires, vous n’avez pas besoin de présenter une attestation d’assurance. Par contre, cette dernière est obligatoire pour la participation aux activités facultatives comme les classes de neige, les visites de musée ou les pique-niques. Il en est de même pour toutes les sorties dépassant les horaires de la classe. L’assurance scolaire couvrira votre enfant durant toute l’année scolaire des dommages matériels et corporels ainsi que d’éventuels accidents qu’il peut causer ou subir. Par ailleurs, elle peut être modulée suivant vos attentes.

Assurance scolaire – Quand et où souscrire ?

Cette police d’assurance peut être souscrite dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire entre le 2ème et le 3ème anniversaire de l’enfant, et peut être conservée jusqu’à l’université. Une assurance souscrite en maternelle est renouvelée tacitement et en cas de changement d’école, vous avez juste à le signaler auprès de l’assureur. Si votre enfant n’a pas été assuré en maternelle, vous pouvez le faire quelques semaines avant la rentrée en CP. L’assurance scolaire couvre également le jeune étudiant dans le cadre d’un séjour à l’étranger ou de son stage en entreprise. Cependant, il y a un âge limite qui varie suivant les compagnies d’assurance. Le plus souvent, les associations des parents d’élèves proposent des contrats en partenariat avec les compagnies d’assurance. Notez que ce ne sera pas forcément l’offre la plus adaptée ou la plus avantageuse, mais vous pouvez souscrire en ligne ou directement auprès de l’assureur de votre choix. Pour vous aider à choisir, utilisez un comparateur d’assurance.

Assurance scolaire – quelle couverture ?

En principe, l’assurance scolaire contient une responsabilité civile et une garantie individuelle accident. La nature et le nombre des garanties dépendent de la formule souscrite et de la compagnie d’assurance. Parmi les garanties facultatives figurent celles couvrant les dommages aux biens possédés par l’enfant, l’assistance en cas de maladie entraînant l’interruption de la scolarité, le soutien psychologique en cas d’agression ou de harcèlement, la protection juridique et bien d’autres encore. Vous avez le choix entre 3 niveaux de couverture : le niveau 1 garantit seulement l’enfant durant les activités scolaires et les trajets, le niveau 2 lui assure une protection 24h/24 et 7j/7, tandis que le niveau 3 offre une prise en charge supérieure et de meilleurs taux de remboursement.

Assurance scolaire – quels points de vigilance ?

Avant d’opter pour un contrat, prenez le temps de bien examiner tous les termes de celui-ci, notamment ceux sur les plafonds de garantie, les exclusions de garantie, le montant de la franchise, le taux d’incapacité à partir duquel l’assurance peut être mise en œuvre ainsi que l’étendue territoriale de la convention d’assurance. En cas d’accident, vous devez effectuer la déclaration auprès de votre assureur dans les 5 jours ouvrés.

Laisser un commentaire