Vous vivez dans un appartement de 50 m² et vous souhaitez souscrire une assurance habitation ? L’assurance habitation est une couverture qui peut être obligatoire ou non en fonction de votre statut. Il y aura alors des garanties dont vous devez impérativement disposer. Pour mettre en place un tel contrat, la superficie de l’habitation sera toujours prise en considération. Cependant, ce ne sera pas le seul critère permettant de fixer le tarif de l’assurance.
Assurance habitation pour appartement de 50 m² : quelles garanties ?
En tant que locataire, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire afin de vous prémunir des risques locatifs, que votre appartement soit meublé ou non. En revanche, si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’assurance sauf si le logement se trouve en copropriété. Toutefois, quel que soit votre statut, il s’avère nécessaire de souscrire une telle assurance afin de protéger le logement et d’être indemnisé en cas de sinistre. En effet, l’assurance propose diverses garanties destinées à couvrir un grand nombre de risques. Pour un appartement, il serait judicieux de prendre la garantie dégâts des eaux prenant en charge les dommages survenus dans le domicile, ainsi que la garantie incendie couvrant les dégâts causés par le feu et la fumée. Vous êtes également en mesure de bénéficier d’une garantie contre le vol, indispensable en cas de cambriolage ou d’effraction. Ce sont généralement les garanties contenues dans la multirisque habitation auxquelles il est possible de rajouter des options comme la protection juridique ou la garantie dommages électriques.
Comment est calculé la prime d’assurance pour un appartement de 50 m² ?
La superficie d’un appartement est souvent prise en compte lors de la tarification d’une assurance habitation. Comme le risque est réduit, l’assurance habitation d’un appartement de 50 m² sera donc forcément moins chère que celle d’une maison de 150 m². Cependant, ce n’est pas un critère déterminant. Afin d’évaluer efficacement les risques qui pèsent sur l’habitation, les assureurs vont se baser sur la situation géographique du logement, la nature du logement, les risques climatiques, le niveau de sécurité et la valeur des biens compris dans l’appartement. En fonction de la valeur des biens et de la situation géographique de l’appartement, le coût de l’assurance ira de 130 à 250 euros par an. Il est conseillé d’effectuer une simulation d’assurance en ligne pour connaitre de manière précise les prix du marché.
Comment bien choisir son assurance habitation ?
Afin de vous assurer de bénéficier d’une assurance bien couvrante, vous devez d’abord commencer par faire le point sur vos besoins et votre budget. Ensuite, utilisez un comparateur en ligne pour avoir une vision large du marché. Vous aurez alors à remplir un formulaire de demande de devis avec vos informations personnelles. Lorsque vous aurez le maximum de propositions d’assurance en main, concentrez-vous sur les éléments importants comme les garanties, la franchise, les conditions d’indemnisation des biens, les plafonds et les délais de carence. D’autre part, vous devez aussi vous concentrer sur les prix afin de réaliser des économies tout en étant bien couvert.