Tout propriétaire souhaitant prendre soin de la santé de son chien a intérêt à souscrire une assurance santé pour animaux compte tenu du coût des soins vétérinaires. En effet, il est parfois difficile de faire face aux frais vétérinaires lorsqu’ils arrivent au mauvais moment. Comme le chien n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident, l’assurance permet au maître de soigner correctement son animal sans regarder à la dépense. Pour qu’une assurance chien soit performante, il convient de le souscrire auprès d’un spécialiste de l’assurance chien.
Qui sont les spécialistes de l’assurance pour chien ?
Actuellement, il existe un grand nombre d’organismes pouvant proposer des contrats d’assurance pour chien. Il peut s’agir d’organismes généralistes ou spécialisés uniquement dans l’assurance pour chien et chat. Lors de leur choix, les propriétaires ont tendance à se tourner vers les compagnies spécialisées. Ces compagnies offrent en effet la garantie d’une bonne couverture pour chien puisqu’il s’agit de leur cœur de métier. Néanmoins, les compagnies généralistes sont également susceptibles de proposer des offres intéressantes. Parmi les assureurs spécialistes dans l’assurance chien, on note Anim’Assur, Assurvet, Santevet, Assur O-Poil ou encore Malakoff Médéric. Les offres d’assurance chien varient selon les compagnies. Certaines mettent par exemple au point 4 formules de garanties au lieu de 3 pour offrir plus d’options aux souscripteurs. D’autres misent sur l’absence de limite d’âge à la souscription de l’assurance ou une couverture à vie sans majoration de cotisation. Cependant, il faut faire attention aux conditions d’indemnisation, car les exclusions sont courantes. Par exemple, certains assureurs n’admettent pas les chiens de chasse et les chiens d’élevage. Le seul moyen de faire un tri rapide entre les offres est d’utiliser un comparateur de mutuelle pour chien.
Quelles sont les offres d’assurance chien disponibles ?
Généralement, les offres d’assurance pour chien tournent autour de trois formules de garanties : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète avec un niveau de remboursement respectif de 50, 80 et 100%. Il est cependant possible de se retrouver devant 2 seules formules ou 4 niveaux de garanties. Quoi qu’il en soit, les assurances pour animaux sont souvent personnalisables. Le souscripteur est par exemple en mesure de prendre la formule de base et d’ajouter des prestations supplémentaires en payant un surcoût pour éviter de prendre une formule supérieure beaucoup plus cher. En matière de conditions, les contrats sont également très variés. Si la plupart du temps les animaux de 8 ans révolus ne sont plus assurables, certaines compagnies prennent les risques d’admettre les chiens âgés. Quant au délai de carence, il varie d’un type de soin à l’autre, mais également d’un assureur à l’autre. Pour tirer leur épingle du jeu, les organismes d’assurance proposent des contrats sans délai de carence. Néanmoins, il est primordial de prêter attention aux contreparties de telles offres.
Comment faire son choix ?
Le choix d’une assurance pour chien dépend principalement des besoins de l’animal en matière de couverture. Une bonne assurance est avant tout celle qui couvre les maladies et les accidents auxquels l’animal s’expose. Pour identifier la couverture adaptée, il faut se référer aux critères permettant de mesurer les risques comme l’âge et la race. Les chiens de grandes races ayant un capital génétique moins varié seront par exemple plus sensibles aux affections canines, ce qui nécessite une couverture plus performante. Le comparateur d’assurances en ligne est l’outil le mieux indiqué lorsqu’on recherche une assurance. Il permet de confronter toutes les offres provenant des assureurs spécialistes en assurance pour animaux plus rapidement et grâce à un seul formulaire. Il suffit de remplir ce formulaire pour recueillir les propositions qui se rapprochent le plus de ses attentes. Une fois les résultats affichés, il ne reste plus qu’à faire son choix.