La mutuelle d’entreprise renvoie à une prise en charge des frais médicaux, supportée par un organisme employeur en faveur de ses salariés. Les droits du bénéficiaire de cette mutuelle cessent à la retraite. Même passé ce cap, la nécessité d’engager des dépenses de santé persiste et les factures deviennent souvent plus élevées. Continuer de disposer d’une complémentaire s’avère toujours nécessaire. La question est de savoir à quel moment il faut souscrire une mutuelle individuelle senior en remplacement du dispositif collectif proposé par l’entreprise.

La demande de retraite : le bon moment pour trouver une mutuelle senior

Un certain nombre formalités administratives précèdent le départ effectif à la retraite. Pour donner aux services concernés le temps de traiter les dossiers, l’intéressé est censé les enclencher dans les 6 mois précédents la date fatidique. Ce délai est également idéal pour commencer à prospecter les prestataires, à la recherche d’un contrat de complémentaire santé pour seniors. Avec cette échéance, le futur retraité a le temps de réexaminer ses besoins en matière de garanties et de niveau de prise en charge.

Cette réévaluation tient compte des nouvelles contraintes occasionnées par sa condition physique et physiologique. Les visites de contrôle et de suivi pour différentes pathologies pourraient se multiplier. Certaines personnes auraient besoin d’équipements auditifs, ophtalmologiques ou orthopédiques, dont elles se passaient durant la période active.

L’estimation des nouveaux besoins se fait également en termes économiques. Le futur retraité doit composer avec la baisse incontournable de ses revenus. Il lui faut une mutuelle senior qui combine des garanties satisfaisantes et des montants de prime qu’il puisse supporter sur le long terme.

Comment choisir une mutuelle senior pour remplacer la complémentaire d’entreprise ?

Consulter un comparatif des mutuelles santé senior représente une étape indispensable pour le futur retraité qui recherche un contrat satisfaisant. Les outils de ce genre font florès sur la toile et sont faciles à utiliser. Ils recueillent des informations sur le profil de dépenses santé du consultant, pour les mettre en regard des offres de prestataires rassemblées dans leur base. La personne concernée reçoit une liste des dispositifs présentant le plus d’affinités avec ses besoins. Chaque prestation est affectée d’une note ou d’un nombre d’étoiles pour faciliter la lecture du comparatif.

La sélection des contrats et des prestataires recommandés suit un certain protocole, sensiblement différent selon les outils. Il appartient à l’intéressé de juger la pertinence de chaque prestation. La variété des dépenses prises en charge, l’efficacité des remboursements classiques et la qualité des réponses aux augmentations des dépenses constituent des repères de comparaison.

Garder la mutuelle santé d’entreprise en tant que senior

Les actifs ayant bénéficié d’une mutuelle d’entreprise disposent d’une option pour garder cette dernière, une fois à la retraite. Cette portabilité de la couverture collective est intéressante à intégrer dans les réflexions pour choisir sa complémentaire santé senior. En demandant à être maintenu sous ce régime, vous profitez de garanties déjà négociées de façon indéfinie. Vous vous épargnez les impasses du délai de carence et du questionnaire de santé.

Cependant, il faut considérer que les conditions d’accès économiques vont changer. La cotisation augmente puisqu’elle est supportée intégralement par le bénéficiaire. Le montant de cette prime n’est maintenu à l’égal du tarif pratiqué chez les actifs que pendant un an. Une revalorisation de 25 à 50 % est souvent observée dans les 2 à 3 années suivantes et jusqu’à 75 %, par la suite. Ce qui peut représenter une augmentation drastique des charges personnelles. Il est important de signaler que les ayants droit ne sont pas intégrés à ce plan de maintien. Leur couverture santé occasionnera d’autres suppléments.

Qu’en est-il des seniors encore actifs ?

L’acception générale tend à confondre la notion de senior avec le cap du départ à la retraite. Il ne faut pas perdre de vue que les 55 à 64 ans sont encore nombreux à être maintenus en activité. C’est le cas d’un peu plus de 55 % d’entre eux, selon le site Mutuelle Senior FR.

Pour ces seniors actifs, la priorité consiste en l’adaptation des garanties effectivement octroyées par leur mutuelle d’entreprise. Les mutuelles dites de troisième génération permettent de consolider les remboursements sur les postes de consultations et de dépenses les plus sensibles chez le senior. Ces surcomplémentaires prennent en charge tout ce qui est audioprothèses, prothèses dentaires et optiques. Les spécialités mal ou non remboursées par l’Assurance santé figurent dans le rayon de couverture de ce type de dispositif. Il s’agit aussi bien des médecines douces, des séances chez le chiropraticien ou l’ostéopathe, que des cures thermales.

Au lieu d’un contrat de surcomplémentaire, le senior actif a la possibilité de souscrire des options aux garanties de base proposées par sa mutuelle d’entreprise. Il s’agit d’optimiser le niveau de remboursement sur des besoins précis comme les soins dentaires, les dépassements d’honoraires ou les séjours hospitaliers. En tout état de cause, procédez toujours à une comparaison des alternatives disponibles avant de signer un contrat.

Laisser un commentaire